Visites guidées aux Pays-Bas

Visites guidées aux Pays-Bas

Le top 10 des choses à faire aux Pays-Bas, avec en prime quelques activités et lieux à visiter.

Vous cherchez les meilleurs endroits à visiter aux Pays-Bas en 2022 ? Vous n’avez pas à chercher plus loin car nous avons compilé une liste des points chauds les plus majestueux du pays. Des centres culturels aux campagnes remplies de cours d’eau et de prairies, en passant par les villes animées et les villages idylliques. Voici notre liste des 10 meilleures choses à faire aux Pays-Bas. Fait amusant, tous les sites peuvent être visités en une journée au départ d’Amsterdam.

#1. Explorez Amsterdam

Amsterdam canaux
Amsterdam canaux

Bien que cela puisse sembler être une porte ouverte. La capitale Amsterdam est l’un des endroits des Pays-Bas que vous ne pouvez pas manquer pendant vos vacances. La ville est en plein essor 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, avec des choses amusantes à faire. Vous trouverez des musées de renommée mondiale disséminés un peu partout dans la ville, comme le Rijksmuseum, le musée Van Gogh, la Maison d’Anne Frank, le Stedelijk Museum Amsterdam et bien d’autres encore.

Rijksmuseum Amsterdam
Rijksmuseum Amsterdam

Mais les musées ne sont pas les seuls à vous intéresser. Le quartier rouge offre un regard sûr sur un monde obscur qui n’est pas vu par beaucoup. Mais ce que la plupart des gens viennent voir à Amsterdam, ce sont les voies d’eau uniques appelées “Grachtengordels” qui traversent les quartiers du centre-ville comme le Jordaan. Les canaux à visiter absolument dans cette zone sont le Prinsengracht, le Keizersgracht, le Herengracht et le Singel. Vous pourrez y découvrir les traditionnelles Herenhuizen (maisons sur les canaux), Woonboten (maisons sur des bateaux) et faire du shopping dans les innombrables boutiques de “De 9 Straatjes”.

Amsterdam canaux tour
Amsterdam canaux tour

Des cafés cannabis tout autour aux bars et clubs branchés du quartier de Pijp qui ne s’arrête jamais, en passant par les incroyables restaurants étoilés. Le centre-ville d’Amsterdam a beaucoup à découvrir et à offrir. C’est pourquoi il s’agit de notre première destination touristique aux Pays-Bas.

#2 Découvrez les moulins à vent de la vieille école.

Kinderdijk Pays-Bas
Kinderdijk Pays-Bas

Vous trouverez les moulins à vent typiquement néerlandais partout aux Pays-Bas. Cependant, ils ne sont nulle part aussi denses et bien entretenus qu’à Kinderdijk (près de la ville de Rotterdam) ou à Zaanse Schans (près de la ville d’Amsterdam). Ces sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO sont l’un des principaux centres d’intérêt des touristes et des autochtones. Ils vous donnent un aperçu de l’histoire d’un pays qui se bat constamment contre la montée des eaux. Les moulins à vent assuraient un système régulier d’évacuation des eaux basé sur l’énergie éolienne afin d’éviter les inondations à l’époque.

Moulins à vent Zaanse Schans
Moulins à vent Zaanse Schans

Le fait est que ces moulins à vent sont actuellement tous entretenus et opérationnels afin de pouvoir être utilisés en cas d’urgence. Par exemple, en cas de panne de courant dans le pays, les pompes électriques cessent de fonctionner. Les moulins à vent prévaudront et prendront le relais avec leurs moulins à vent. Peu importe lequel, mais Kinderdijk ou Zaanse Schans sont tous deux des sites à retenir et des icônes pour les Pays-Bas. Ils figurent en deuxième position sur notre liste de sites à visiter, car ils ont été essentiels à la survie du pays pendant des siècles et nous pensons qu’il s’agit d’un spectacle très intéressant à voir.

#3 Champs de tulipes colorées

Champs de tulipes
Champs de tulipes Pays-Bas

Si vous visitez les Pays-Bas au printemps, entre mars et mai, vous rencontrerez partout des champs de tulipes en fleur. Surtout dans la région de Lisse (entre Leyde et Haarlem) où vous trouverez également le célèbre Keukenhof, un parc de loisirs entièrement dédié à cette fleur flamboyante.

Bollenroute Solex champs de Tulips
Moi et ma petite amie sur un solex

Si vous visitez les Pays-Bas au printemps, entre mars et mai, vous rencontrerez partout des champs de tulipes en fleur. Surtout dans la région de Lisse (entre Leyde et Haarlem) où vous trouverez également le célèbre Keukenhof, un parc de loisirs entièrement dédié à cette fleur flamboyante. Ne manquez pas de louer un vélo, un bateau, un e-chopper ou un Solex traditionnel (vélo cool comme mopet) et suivez l’une des nombreuses “bollenroutes” de la région. C’est bon marché, c’est amusant et croyez-nous, vous ne serez pas déçu par les couleurs. Saviez-vous que nous exportons environ 2 milliards de tulipes chaque année ? Nous sommes de loin le plus grand exportateur au monde et nous le faisons depuis l’âge d’or néerlandais (vers 1600).

#4 Découvrez La Haye

La Haye
La Haye

L’une des villes les plus connues des Pays-Bas est La Haye, en raison de ses nombreuses ONG internationales telles que la Cour pénale internationale, le Palais de la Paix et le siège de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques. Cependant, ce n’est probablement qu’une raison pour les expatriés de visiter la ville. Les voyageurs se retrouveront dans la ville qui a vu le jour en 1242 et qui a été le siège du gouvernement pendant des siècles. Pour l’anecdote, elle a même été brièvement occupée par l’empereur français Napoléon Bonaparte vers 1806.

Le Palais de la paix La Haye
Le Palais de la paix La Haye

Vous trouverez beaucoup d’histoire dans le centre ville autour du Binnenhof, du Buitenhof, du Ridderzaal, et de multiples musées étonnants tels que le Mauritshuis, le Palais Eshers, le Kunstmuseum et le Palais de la Paix. Le vieux centre ville satisfera tous les amateurs de shopping et vous trouverez des bars et des restaurants de qualité tout autour. Mais ce qui pourrait être l’argument de vente le plus unique pour les touristes, ce sont les superbes plages qui entourent la ville. Elle s’appelle Scheveningen et possède des dunes de sable épiques et des réserves naturelles situées de part et d’autre de La Haye. Avec d’interminables clubs de plage situés le long du boulevard. N’oubliez pas de vous rendre à Zwarte Pad (à droite de la roue des ferries) pour faire la fête ou à la plage près du port pour prendre des cours de surf.

Plage de Scheveningen
Plage de Scheveningen

La cuisine française quotidienne vous manque ? Rendez-vous au restaurant Pastis et vous ne voudrez peut-être plus jamais quitter La Haye. Saviez-vous qu’il y avait une grande communauté d’expatriés français à La Haye ? Ce pourrait être un bon point de départ si vous envisagez de vous installer aux Pays-Bas.

#5 La ville portuaire de Rotterdam

Rotterdam
Rotterdam

Rotterdam est l’une des villes les plus diversifiées culturellement aux Pays-Bas. L’architecture traditionnelle néerlandaise a été bombardée pendant la deuxième guerre mondiale et a fait place à l’architecture d’après-guerre et moderne. Les sites impressionnants de Rotterdam sont le Markthal, le dépôt Boijmans Van Beuningen, Erasmusbrug, les maisons Cube, Euromast et le vieux port.

Markthal Rotterdam
Markthal Rotterdam

Vous pouvez louer un vélo et vous déplacer facilement dans la ville. La route la plus amusante est de passer sous la rivière Maas par le Maastunnel et de revenir par l’Erasmusbrug. De belles vues et une expérience amusante ! N’oubliez pas l’un des nombreux musées tels que le Boijmans Van Beuningen ou le Kunsthal qui regorgent d’œuvres d’art d’artistes célèbres comme Rembrandt, Rubens, Van Gogh mais aussi de peintres modernes comme Picasso et Matisse. Saviez-vous que Rotterdam se trouve à proximité des moulins à vent de Kinderdijk ? Vous pouvez facilement combiner les deux lors d’une excursion d’une journée au départ d’Amsterdam.

#6 Groene Hart

Prairies Hollandaises
Prairies Hollandaises

La plupart des guides de voyage vous recommanderont d’aller visiter le parc national De Hoge Veluwe. Ce qui est logique, car il est magnifique, surtout avec le musée Kröller-Müller comme pièce maîtresse. Mais le paysage n’est pas aussi unique au monde que le Groene Hart. Vous trouverez ici une véritable campagne néerlandaise traditionnelle. Pas de collines, seulement des champs verts et plats remplis de vaches noires et blanches, des gens en sabots ici et là, des cours d’eau partout et un moulin à vent occasionnel.

Groene Hart Pays-Bas
Groene Hart Pays-Bas

Louez un bateau ou un vélo et visitez le Groene Hart par une journée ensoleillée et vous ne serez pas déçu. Ne manquez pas de vous arrêter chez les agriculteurs locaux qui vendent du lait frais, du fromage et d’autres délices faits maison. C’est la véritable expérience néerlandaise.

#7 Louez un vélo et pédalez

Louez un veló Pays-Bas
Louez un veló Pays-Bas

Où que vous soyez aux Pays-Bas, vous rencontrerez des cyclistes sur leurs routes privées (mais publiques). Nous avons plus de 37 000 km de pistes cyclables qui vous emmènent partout. Explorez chaque ville ou campagne à vélo et vous vivrez pleinement l’expérience néerlandaise. Les vélos peuvent être loués dans les stations NS (gares) et dans les magasins de la ville. La plupart des hôtels, auberges ou campings vous proposeront également des vélos à louer gratuitement ou contre une petite somme. Vous n’avez jamais conduit un vélo ? Demandez de l’aide à un autochtone et vous serez bientôt appelés les nouveaux Flying Dutchman.

#8 Deltawerken

Maeslantkering Hoek van Holland
Maeslantkering

Les Néerlandais luttent depuis toujours contre la montée des eaux. Notre pays est même partiellement sous le niveau de la mer parce que nous avons utilisé des digues et des prairies pompées pour récupérer des terres. Le Deltawerken est la réponse néerlandaise à la montée des eaux. Cette frontière aquatique de haute technologie protège le pays contre les tempêtes et les marées de printemps. Ne manquez pas de jeter un coup d’œil aux constructions impressionnantes qui ont été purement construites pour contrer la mer.

Deltapark Neeltje Jans
Deltapark Neeltje Jans

Les Deltawerken les plus impressionnants sont Neeltje Jans et l’Oosterscheldekering (Zélande), le Maeslantkering (à quelques minutes de Rotterdam) et l’Afsluitdijk, qui ne fait pas vraiment partie des Deltawerken mais dont la construction est similaire. Tous ces sites valent la peine d’être visités ou simplement traversés en voiture ou en vélo, c’est vraiment cool !

#9 îles des Wadden (îles Frisonnes)

Plage de Texel
Plage de Texel

Visitez les îles Wadden, pas si trop tropicales, des Pays-Bas. Ces îles sont la dernière frontière de notre pays contre la mer. De grandes parties sont désignées comme parc national en raison de leur grande biodiversité et de leur paysage unique. L’île de Texel est la plus grande et a beaucoup à offrir, qu’il s’agisse des bières artisanales de Texel, de la viande unique de Texel ou de l’activité la plus amusante, Wadlopen (marche dans la boue de sable).

Phares rouges Schiermonnikoog
Phares rouges Schiermonnikoog

Vous pouvez faire le tour de l’île à vélo et apercevoir en chemin des phoques prenant un bain de soleil sur toutes les îles des Wadden. Mes préférées sont Schiermonnikoog (appelée Schier par les habitants et les Néerlandais sympas), Vlieland et Ameland. N’oubliez pas de prendre un selfie avec les grands phares rouges, ils sont emblématiques.

#10 Marchés aux fromages

Marchés aux fromages Gouda
Marchés aux fromages Gouda

Les Français sont peut-être célèbres pour leurs délicieux fromages (j’aime beaucoup l’Époisses) mais les Néerlandais le sont aussi. Aux Pays-Bas, vous trouverez de grands marchés aux fromages un peu partout. Les plus célèbres se trouvent à Alkmaar, Edam, Hoorn, Gouda ou Woerden. Cependant, chaque ville ou village néerlandais a ses propres experts en fromage, qui proposent de nombreuses variétés de fromage. Trouvez un marché au hasard et vous trouverez de nombreux stands de fromage. L’un de mes fromages préférés est le fromage Old Amsterdam, demandez les anciennes versions avec des cristaux de sel. Vous ne serez pas déçus ! Et s’il vous plaît, ne l’achetez pas chez Albert Heijn, ils sont un peu arnaqueurs quand il s’agit de vrais fromages hollandais.

Activités et curiosités supplémentaires

Giethoorn Pays-Bas
Giethoorn Pays-Bas

Vous trouverez ci-dessus notre top 10 des sites touristiques des Pays-Bas pour 2022, mais ce n’est qu’un aperçu de toutes les choses intéressantes à faire dans le pays. N’oubliez pas de consulter les activités et sites suivants dans mon beau pays.

  • Emmenez vos enfants à Efteling, le plus ancien et le plus grand parc à thème du pays.
  • Une autre chose amusante à faire avec vos enfants est une visite à Madurodam, vous pourrez explorer les Pays-Bas à l’échelle 1:25.
  • Heineken est l’une des bières néerlandaises les plus célèbres au monde. Ne manquez pas de visiter l’expérience Heineken à Amsterdam pour connaître toute l’histoire de cette marque de bière néerlandaise emblématique.
  • Louez un bateau et pédalez tranquillement sur les canaux autour de Giethoorn.
  • Visitez Volendam, un village de pêcheurs traditionnel néerlandais près d’Amsterdam.
  • Si vous aimez les châteaux, une visite à Kasteel De Haar, Muiderslot, Kasteel Keukenhof, Kasteel Duivenvoorde ou Paleis Soestdijk ne vous décevra pas.
  • Faites une promenade près de Maastricht dans le Gulpdal pour découvrir un autre type de Pays-Bas.
  • Louez un bateau dans le parc national De Biesbosch pour découvrir des zones humides et une faune étonnantes.
  • Visitez le camp de concentration de la Seconde Guerre mondiale de Westerbork à Hooghalen.
  • Observez des nuées d’oiseaux dans les marais de la plaine d’Oostvaard.
  • Apprenez-en plus sur l’histoire des Pays-Bas à Bativaland.
  • Déjeunez ou dînez sur le Vuurtoreneiland, que vous pouvez visiter depuis Amsterdam en faisant un petit tour en bateau.
  • Passez la nuit dans de petites maisons disséminées dans la campagne. Une expérience vraiment cool !
  • Apprenez à surfer à Scheveningen, Kijkduin, Noordwijk ou Bloemendaal. Les vagues sont parfaites pour les débutants et bonnes pour les surfeurs plus avancés.
  • Visitez le musée Voorlinden à vélo à La Haye.

Nous pourrions continuer à résumer les activités épiques aux Pays-Bas. Mais nous pensons que cet article vous donnera un peu d’inspiration pour commencer. Si vous avez besoin d’aide pour planifier quelque chose, faites-le nous savoir via un commentaire et nous ferons de notre mieux pour vous indiquer les meilleurs endroits dans le quartier où vous séjournez. Je suis de langue maternelle néerlandaise et je voyage dans le pays depuis des années.